fbpx
Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

Orchestre Départemental Cadet de la Haute-Garonne

 

Présentation de l’Orchestre Départemental Cadet de la Haute-Garonne pour le festival 2016 : sous la direction de Valérie BOUTET.

La Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne, déclarée à la Préfecture de Toulouse le 18 mars 1954 sous le numéro 4625, a été créée par M. VERDIER, notaire à Rieux Volvestre, qui en assura la présidence jusqu’en 1979. Il semble que cette Fédération soit l’héritière d’une très ancienne Union des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne, fondée en 1904, mais qui n’a sans doute pas survécu à deux guerres. En 1954 le siège officiel de la Fédération est au Conservatoire National de Région de Toulouse. Le directeur du Conservatoire reste aujourd’hui de droit président d’honneur, ce qui démontre le lien essentiel entre la pratique musicale amateur et la formation de musiciens de haut niveau.

Les buts de la fédération sont :

– de favoriser la pratique amateur de toutes les formes de musique
– de grouper les sociétés du département pratiquant ces activités pour les représenter auprès des pouvoirs publics (Conseil Général, Conseil Régional, Mairie, etc…) et de la C.M.F.
– de participer à l’éducation musicale de la jeunesse et de la population en favorisant la musique d’ensemble.

C’est sans doute pour cela que la Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne continue à jouer un rôle essentiel dans la vie musicale de notre département.

Ci-dessous quelques extraits d’avant le festival

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FOH31