fbpx
Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

Médias et Presse 2017

Un petit aperçu en vidéo du Festival 2017

C’est dans le cadre champêtre des «Murailles» à Auterive, que les membres de l’Association pour la valorisation économique et culturelle ont remercié les nombreux et fidèles bénévoles qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition du festival d’orchestre d’harmonie. Bilan et perspectives étaient à l’ordre du jour.
Huit orchestres des plus talentueux – l’Union musicale Auterivaine, l’orchestre des parachutistes, l’harmonie de Blagnac, le grand orchestre H2O, l’orchestre du Grand Cahors, l’harmonie de L’Union, de Venerque-Vernet partie prenante, ainsi que le «Youth Orchestra Pamplona» – se sont produits sur les communes d’Auterive, Venerque et du Vernet.
Deux cent cinquante élèves des écoles primaires de la communauté Lèze-Ariège ont bénéficié d’une initiation gratuite à la musique au travers de l’œuvre musicale «Pierrot et les paras» animée par les musiciens de l’orchestre des parachutistes.
Élisabeth Maurin, principale du collège Marcel Doret du Vernet, son équipe pédagogique particulièrement performante ainsi que les parents d’élèves qui se sont mobilisés pour accueillir les jeunes musiciens espagnols étaient partie prenante. Ainsi, la chorale du collège a pu se produire dans l’enceinte même de l’établissement et assurer l’ouverture du festival accompagnée par le «Youth orchestra Pamplona». Espérons que ce premier contact permettra d’établir des relations pédagogiques entre les deux entités au-delà des Pyrénées.

Une manifestation reconnue
La présidente Solange Martinez a rappelé l’évolution encourageante de cette manifestation musicale annuelle, aujourd’hui reconnue du grand public, des collectivités et des musiciens.
Il fallait aussi noter la présence d’Annie Vieu, vice-présidente du conseil départemental, de Marie-Caroline Tempesta conseillère régionale et de Gérard Roujas, président du pays sud toulousain.
Après avoir dressé le bilan de cette manifestation, la présidente a annoncé les orientations du festival 2018 qui se tiendra le premier weekend de juin.

La Dépêche de Muret sur le coup d’envoi du Festival 2017

A.V.E.C. prépare le programme 2016/2017 du Festival d’orchestres d’harmonie en Haute-Garonne.

Claude TROUILLARD ancien président d’A.V.E.C. et Solange MARTINEZ nouvelle présidente d’A.V.E.C. ont accueilli au domaine de RIBONNET, les élus, les partenaires économiques et toutes les «lucioles» bénévoles pour les remercier d’avoir contribué au succès de ce premier festival d’orchestres d’harmonie en Haute-Garonne.

Monsieur GERBER propriétaire du domaine viticole de RIBONNET à Beaumont sur Lèze nous a fait l’honneur de nous faire visiter le chai et les anciennes cuves de verre de Clément ADER, ingénieur visionnaire, père de l’aviation française et ancien propriétaire de ce vignoble.

Les explications détaillées allant de la récolte, à la vinification jusqu’à  la chaine d’embouteillage ont suscité l’intérêt de nos invités qui ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions.

La matinée s’est terminée autour d’une sympathique dégustation préparée par les membres de l’association et d’une collation proposée par M GERBER.

Maintenant, malgré l’état d’urgence et les bouleversements administratifs A.V.E.C. prépare la saison 2016/2017 de ce festival.

Un grand merci à toutes et à tous.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FOH31