Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

Bilan Qualitatif 2018

Le « Festival d’Orchestres d’Harmonie en Haute-Garonne » 2018 s’est déroulé les 2 et 3 juin 2018 sur les communes du VERNET et de VENERQUE.

Dès le samedi 26 mai, le centre commercial de VENERQUE était animé par les musiciens de l’Harmonie de VENERQUE-LE VERNET. Cette prestation musicale a permis de sensibiliser les enfants et les familles aux instruments de musique ainsi que du répertoire varié d’une harmonie.

Au VERNET, le samedi 2 juin, dès 19 heures, le groupe amateur « SAXOFOLIE » composé de quatre saxophonistes et d’un batteur ont animé, sous la frondaison du bord de l’Ariège, un apéritif concert.

A 20h30, la salle des fêtes, transformée en salle de concert par les bénévoles de l’association, accueillait le BRASS BAND OCCITANIA, composé d’une trentaine de musiciens et dirigé par le jeune chef d’orchestre Lucas MAZERES-LEIGNEL, professeur de percussions au conservatoire de musique et de danse du Tarn. Le public a découvert ce grand ensemble musical de type brass-band anglo-saxon, ambassadeur de la musique pour cuivres et percussions.

Le dimanche 3 juin, à partir de midi, les bénévoles de l’association ont servi près de cent repas aux anciens du Centre Communal d’Action Sociale du VERNET, animé par le BIG BAND de l’UNION. Cette formation, composée d’une trentaine de musiciens, a pour but de faire découvrir un répertoire typique des répertoires américains tels que Count Basie, Duke Ellington, Michael Bubble ou Phil Collins.

A 14h30, face à une salle comble, l’Orchestre d’Harmonie de VENERQUE-LE VERNET, sous la baguette de Cyril DEVAUX s’est surpassée dans les interprétations de Blue Mambo et d’Alleluyah, La salle survoltée a pu apprécier les évolutions d’Angélique CHAPONNET et d’Hermann SORLIN. Ce dernier a récemment créé une nouvelle association « Que la vie soit une danse » à Venerque.

Le ténor Gérard CAMPOUSSI a accompagné son Orchestre d’Harmonie de RIEUMES, dirigé par la chef d’orchestre Audrey FERNET, en interprétant magistralement le boléro SOLENZARA du compositeur Dominique MARFISI.

A son tour, l’Union Musicale Lauragaise, sous la baguette de Nicolas MESSONIER, ne fut pas en reste pour clôturer ce festival d’orchestres d’harmonie en Haute Garonne 2018. Le baryton Claude FRANCES et le ténor Daniel DUMAS animèrent de leurs magnifiques voix les diverses interprétations orchestrales.

Avant de se séparer, le président d’A.V.E.C. a félicité l’ensemble des partenaires, des bénévoles et des personnalités présentes pour leurs participations concrètes de toute nature pour que cette manifestation soit un succès. Il a tenu à remercier de leur fidélité et de leur présence le maire du VERNET, Serge DEMANGE, le maire de VENERQUE, Michel DUVIEL, la conseillère régionale, Marie-Caroline TEMPESTA, le président du Pays Sud Toulousain, Gérard ROUJAS, le conseiller départemental, Sébastien LERY et la vice-présidente du département, Annie VIEU.

A noter : le festival 2018 a eu le grand plaisir d’avoir la chanteuse JULIETTE comme marraine. Merci à elle pour avoir accepté de soutenir notre festival. Son mot a été très apprécié par les musiciens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FOH31