fbpx
Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

Projet 2020

Festival d’Harmonie en Haute Garonne 2020

« Culture Geek en Harmonie »

Qu’est-ce que la Culture Geek ?

Le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, en se passionnant pour des domaines précis (science-fiction, fantastique, informatique…) dans lesquels il aura une connaissance poussée et en s’insérant au sein de communautés actives de « fans ».

Un geek est souvent amateur de technologies, il peut passer des heures derrière un ordinateur ou sur une console de jeu. Il peut aussi occasionnellement se déguiser pour se rendre à un salon manga ou aller se battre avec une épée … mais pas seulement.

Les domaines où les geeks se retrouvent tournent souvent autour des sciences, des nouvelles technologies et des mondes imaginaires, que ce soit dans la littérature fantastique, le cinéma fantasy et de science-fiction, les dessins animés, les jeux vidéo, les web-séries et les séries TV, la bande dessinée, les jeux de sociétés et les jeux de rôles ainsi que certaines cultures japonaises telles que les mangas. Ces mondes sont souvent peuplés de représentants emblématiques (super-héros de comics, zombies, dragons, robots, etc.). On parle aussi bien entendu de geek dans les domaines informatiques et technologiques (programmation, blogs, hacking, etc.).

Depuis la popularisation d’Internet dans les années 1990, leurs pratiques autrefois marginales et minoritaires se sont répandus à travers le web pour finalement aboutir à un gigantesque phénomène de masse.

Et désormais, on parle de «Culture Geek». C’est une culture parce que ces mondes imaginaires sont actuellement partagés et célébrés par des millions de passionnés à travers le monde par le biais du web, des conventions, des salons, des émissions et autres. Elle a aussi eu un impact colossal sur le paysage culturel moderne puisqu’elle a laissé des empreintes emblématiques dans l’imaginaire collectif. On dit par exemple de Star Wars ou de Star Trek que ce sont des films cultes. On est aussi impressionné par la beauté des images de certains jeux vidéo, bandes  dessinées ou animations .

Et dans le domaine musical qui nous concerne, on apprécie grandement les chefs-d’oeuvre de Nobuo Uematsu, John Williams, Joe Hisaishi ou Kōji Kondō. Musiques de films, de jeux vidéos ou de dessins animés, elles nous accompagnent et nous guident dans ces mondes imaginaires.

Elles font partie intégrante du répertoire des orchestres d’Harmonie.

Le programme des harmonies

Les harmonies devront interpréter au minimum 80% d’œuvres en lien avec la culture Geek dont au moins une œuvre de jeu vidéo. Voici un aperçu non exhaustif des œuvres possibles :

  • des musiques de films ou dessins animés de science-fiction :
    •  
    • Super héros :
        • Marvel : Spider-Man, Iron Man, Captain America, Kick Ass, Les 4 fantastiques, X Men, Hulk, Thor, Deadpool, Ant Man, Avengers, les Gardiens de la Galaxie, …
        • DC Comics : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, …
    • Autres : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter (John Williams), Matrix, GhostBusters, Jurassic Park/World, Godzilla, les Indestructibles comme tous les Disney et Pixar, …
  • des musiques de séries TV ou Web: Noob, Game of Thrones, Walking Dead, Doctor Who, …
  • des musiques de jeux vidéos et films dérivés : Zelda(Kōji Kondō), Assassin’s creed, Tetris, Pokemon, Mario, Final Fantasy (Nobuo Uematsu), Undertale …
  • des musiques de mangas et dessins animés japonais : Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro (Joe Hisaishi), One piece, L’attaque des Titans, Dragon Ball, …

Les organisateurs du Festival veilleront à ne pas avoir une même œuvre interprétée par plusieurs harmonies. Merci donc de fournir votre programme dès que possible et au plus tard le 28 février 2020. Les conditions d’accueil feront l’objet d’une convention ultérieure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FOH31