fbpx
Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

PRÉSENTATION et OBJECTIFS du PROJET de cette manifestation musicale annuelle

F.O.H 31 est une marque déposée.

Ce festival est administré et organisé par l’association A.V.E.C qui est enregistrée le 22/09/2014 sous le SIREN n° 804 702 256, dont le siège est situé 21 avenue Sous-Roches 31810 VENERQUE

L’Association pour la Valorisation Economique et Culturelle de Venerque-Le Vernet (AVEC) a été créée avec la volonté de valoriser les synergies des communes de Venerque et du Vernet dans les domaines économiques, socio-culturels et citoyens. Elle prépare cet événement en étroite collaboration avec l’Orchestre d’Harmonie de Vernet-Venerque

Très vite, le choix a été de s’orienter vers un projet musical et c’est ainsi que ce festival a vu le jour en juin 2014 grâce à  la détermination de deux musiciens passionnés, chevronnés et le soutien sans faille de monsieur Serge DEMANGE, maire du Vernet.

Son premier objectif est de proposer un évènement musical de qualité dans ce territoire suburbain-rural.

Cette manifestation annuelle généralement positionnée début juin, répond aux attentes des mélomanes, des musiciens, des écoles de musique, des enfants de nos écoles primaires, mais aussi de nos villes soucieuses de proposer aux villageois des évènements originaux. C’est à ce titre que le F.O.H 31 est référencé dans le guide touristique du bassin auterivain. De plus, depuis 2019 F.O.H 31 est une marque déposée.

Hormis 2020 et 2021 éditions annulées pour raison de pandémie, jusqu’à ce jour le F.O.H 31 a accueilli quelques 20 harmonies ce qui peut être traduit par la présence de 1 200 musiciens professionnels et amateurs en scène. Parmi eux, il faut noter la participation d’artistes de renom tels que David MINETTI, clarinettiste solo de l’orchestre du Capitole en 2015, le violoniste Vladimir KHORDA avec la Musique des Parachutistes de Toulouse en 2016, Jean Sébastien BORSARELLO, timbalier solo de l’orchestre du Capitole en 2017, l’orchestre Brass Band Occitania en 2018.

Le F.O.H 31 a ouvert ses portes aux ensembles musicaux d’horizons plus lointains (Youth Orchestra Pamplona) et compte bien poursuivre dans cette voie.

Sans oublier, les demi journées pédagogiques animées par les musiciens professionnels de la Musique des Parachutistes de Toulouse auxquelles ont pu participer les centres de loisirs du territoire et les écoles primaires de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain.

Le F.O.H 31 a le privilège de bénéficier du parrainage d’illustres personnalités comme la chanteuse JULIETTE en 2018, le concepteur de cascades Rémy JULIENNE en 2019 et pour 2022 l’ancien international de rugby et baryton de l’orchestre du Capitole Omar HASAN.

Le F.O.H 31 devient un évènement incontournable et attendu par un public qui dépasse les frontières locales tout comme les orchestres qui candidatent.

Ce succès, il le doit à l’inventivité de l’équipe organisatrice de A.V.E.C, au concours efficace de l’armée de bénévoles, au soutien financier de fidèles partenaires, des instances régionales et départementales ; mais aussi de la solide implication de nos deux maires.

 

«UN SEUL N’EST RIEN! ENSEMBLE, C’EST NOTRE FORCE.»