Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

PRÉSENTATION et OBJECTIFS du PROJET de cette manifestation musicale annuelle

Tout comme d’autres événements culturels, le FESTIVAL d’Orchestres d’ Harmonies en HAUTE-GARONNE veut répondre à l’intérêt des populations pour les spectacles musicaux dont ce grand concert d’ harmonies annuel durant la période estivale, tous les premiers weekends de juin.

L’Harmonie de Venerque / Le vernet, se produit déjà, en donnant de  nombreux concerts dans les villes et départements limitrophes, mais aussi, en étroite collaboration avec l’Association du Patrimoine de Venerque, et lors de manifestations importantes comme :

  •  le Carnaval de Toulouse et toutes ses harmonies.
  •  le Festival d’ Harmonies OCCITANIA à Toulouse et Muret.

Elle officie également,  lors de cérémonies commémoratives.

Le besoin se fait sentir aussi bien par les différentes associations que par les mélomanes. Les Orchestres d’ Harmonies commencent à faire connaître leurs répertoires variés.

  •  La commune de Bordère-Sur-Cheze (65), associée au Grand Tarbes et à la société Musicale Borderaise, ont rassemblées sur deux jours, plus de deux cents musiciens.
  •  La ville de Noisy-Le-Grand, en région parisienne, prépare son 8éme festival d’ Harmonies.

Notre objectif, est de multiplier les échanges, aux fins de faire découvrir à un large public ce qu’est véritablement un orchestre d’harmonie, et pourquoi pas, déclencher des vocations.

 

Notre Association pour la Valorisation  Économique et Culturelle de VENERQUE – Le VERNET et des villages environnants constate que de jeunes mélomanes ou leur famille, souvent isolés sur le territoire rural, voudraient pouvoir se regrouper dans les meilleures conditions géographiques pour pouvoir s’initier aux pratiques musicales, assouvir leur passion par leur participation à l’animation locale.

Même, si la métropole toulousaine avec des moyens importants est une véritable pépinière d’artistes, il n’en est pas de même pour les populations rurales souvent rattachées à des cantons différents.

En conséquence, il nous parait indispensable d’organiser les moyens pour mettre en adéquation l’offre et la demande. Si chacune des communes de VENERQUE et Le VERNET disposent chacune d’une école de musique et de chorales, il n’en est pas de même pour les villages environnants d’Espanès, Issus, Grépiac, La Bruyère d’Orsa, Pouze, Auragne, Noueilles, Lagardelle, Beaumont sur Lèze ou Auribail. Ces identités issues de structures administratives différentes pourraient éventuellement se regrouper pour mettre en place une formation musicale de qualité.

Pour mettre en œuvre un tel projet nous avons proposé dès 2015 d’organiser les 3, 6 et 7 juin le : «Premier festival d’orchestres d’harmonies en Haute Garonne».

Cette manifestation musicale a permis de sensibiliser de nombreuses familles sur les activités culturelles proposées par une association à vocation intercommunale. Ces activités se sont adressées aux jeunes dans le domaine extra-scolaire, mais également dans le domaine périscolaire, sans toutefois oublier une grande part de formation des adultes désireux de pratiquer un instrument.

FOH31