fbpx
Festival d'Orchestres d'Harmonie en Haute-Garonne

Festival 2017

Le mot de la Présidente

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille à ce 3ème festival d’orchestres d’harmonie en Haute Garonne.
Tout d’abord un grand merci à toutes les bonnes volontés, les associations, les élus, les partenaires économiques, commerçants et artisans qui nous permettent une nouvelle fois de nous retrouver pour mettre en valeur la musique à travers les différentes formations d’orchestres d’harmonie que nous accueillons.

Ce festival 2017 nous donne l’opportunité d’intégrer un projet pédagogique auquel notre association est très attachée .
Après le franc succès remporté en 2015, la formation musicale des parachutistes a répondu présente en assurant une matinée de découverte musicale pour les élèves des écoles primaires de la communauté de communes Lèze-Ariège.

Des relations s’établissent entre le collège Marcel DORET du Vernet et l’orchestre «YOUTH ORCHESTRA PAMPLONA».

Durant trois jours, vous découvrirez des répertoires musicaux divers et variés, réalisés par des chefs d’orchestres reconnus. Vous pourrez apprécier sept fomations venant d’horizons divers qui rivaliseront de talent pour vous émouvoir, vous faire rêver…
Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les oreilles !
Votre présence, votre soutien nous aideront à pérenniser cette manifestation musicale.

Solange MARTINEZ

« Sans la musique, la vie serait une erreur !» (Friedrich Nietzsche)

Déroulé de l’événement

La salle Allégora accueille le Festival d’Orchestres d’Harmonie organisé par l’Association pour la Valorisation Economique et Culturelle. Il se déroulera sur trois jours, à Auterive, Le Vernet et Venerque.

L’ouverture de ce festival se fait, salle Allégera à Auterive, le vendredi 2 juin, à 20h30.

Dans un premier temps, les élèves des écoles primaires du secteur participeront à une matinée pédagogique offerte aux enfants, salle Allégora.
À 20h30, l’Union Musicale Auterivaine ouvrira les concerts sous la direction de Guy Canal qui vous fera apprécier le répertoire éclectique de son orchestre pour un large public.

À 21 h, le grand orchestre de la Musique des Parachutistes de Toulouse se fera sous la direction du commandant Fougeroux et du capitaine Vladimir Khorda. Ces musiciens parcourent tous les pays du monde, présentent un répertoire de la musique d’harmonie alliant traditions, transcriptions classiques et modernité au travers des œuvres originales, à l’image des formations de la garde républicaine. Composé de 50 musiciens exceptionnels, cet ensemble possède un répertoire de pièces classiques Offenbach, Rimski-Korsakov, Chostakovitch et de pièces originales pour orchestres d’harmonie J. de Meij, Verhelst. C’est l’occasion pour l’ensemble de mélomanes de découvrir ces symphonies dans des conditions optimales.

 

Après le succès des précédentes éditions, l’ouverture au Vernet du Festival d’Orchestres d’Harmonie en Haute-Garonne 2017 sera assurée ce samedi 3 juin par le «Youth Orchestra Pamplona». Au cours des derniers mois, l’Association pour la Valorisation Economique et Culturelle de Venerque-Le Vernet (A.V.E.C.) et le collège Marcel Doret du Vernet ont eu l’opportunité de nouer des amitiés européennes. Malgré les difficultés liées à des pratiques différentes entre la France et l’Espagne, le dynamisme et la volonté de la principale du collège Madame Maurin et de son équipe pédagogique ont permis d’établir des liens avec leurs homologues espagnols. Professeur de musique, Madame Bavois a également souhaité impliquer ses élèves de la chorale dans le projet puisque ces derniers se produiront avec les jeunes Espagnols au cours d’une prestation commune. À noter que les parents des collégiens ont été associés à cette belle initiative. Le programme de cette édition 2017 du Festival d’Orchestres d’Harmonie en Haute-Garonne s’annonce donc des plus attrayants. Le Samedi 3 juin à 16h30, les musiciens et la chorale livreront des prestations ouvertes à tous au collège Marcel Doret du Vernet. À partir de 18h30, un apéritif-concert sera organisé sur les rives de l’Ariège à la salle des fêtes du Vernet. Le «Youth Orchestra Pamplona» ouvrira ensuite le festival à 21 h, avant que le grand orchestre H20 de Toulouse ne fasse découvrir son nouveau répertoire musical.

Le dimanche 4 Juin, le «Youth Orchestra Pamplona» et !’Harmonie de Venerque-Le Vernet animeront les deux villages en fin de matinée. À partir de 15h, les orchestres d’harmonie de Blagnac, Cahors et l’Union se succéderont pour offrir aux spectateurs des prestations musicales agrémentées de chants et de danses.

Les harmonies présentes en 2017

La programmation 2017

Les médias et la presse en 2017

FOH31