Programme du samedi 3 juin 2023
A partir de 17h30
Rock & Clair
- 1 punk californien, JC à la Guitare Rythmique
- + 2 métaleux, Manu à la Basse et Davy à la Batterie
- + 1 Beatle Maniac, Mathieu à la Lead Guitare
- + 1 éclectique musical Gautier au Chant, – (exceptionnellement remplacé par Emilie .)
C’est Rock & Clair !
Jeune groupe de reprises rock formé il y a 3 ans, nous avons joué deux morceaux au festival de 2022, dont un titre de Metallica avec l’Orchestre d’Harmonie de Venerque-Le Vernet, un privilège pour notre première scène ! Cette année, nous aurons la chance de jouer pour vous, seuls sur scène. Un nouveau challenge et une occasion de sortir nos reprises du studio de répétition pour les jouer en plein air. Rock on!
The FAB5
Cinq mélomanes réunis par leur passion pour un son brut tendance Brit’Rock. De cultures diverses, allant de Oasis à Arctic Monkeys en passant par les Stooges ou même AC/DC, la formation ne se donne pas de limites dans son exploration de groupe, si ce n’est celle que dans chaque morceau sonne un Fa Dièse,
” The FⒶB5 ” est né !
Les Membres :
- Chant : FERNANDEZ Vincent
- Batterie : PRIN Olivier
- Guitare Solo : BARDY Damien
- Guitare Accompagnement : PLE Jean Christophe
- Basse : CHAMBONNET Frédéric
CEMIV Ensemble de saxophones
L’ensemble de saxophones du CEMIV est composé de dix musiciens musiciennes tous élèves ou anciens élèves du CEMIV .
Cet ensemble travaille principalement des partitions crées ou arrangées pour quatuor de saxophones. Ils se réunissent tous les quinze jours il est dirigé par Claude ROQUES.
De gauche à droite sur la photo:
Saxophone ALTO : Viviane IMBERT – Valentin SEYLLER – Irène RUGIN – Louis VIDAL
Saxophone BARYTON : Michel ABADIE – Laure CAZAUBON
Saxophone TENOR : Patrick MARTY – André CROUZILLAT
Saxophone SOPRANO : Pascal BERNARD – Claude ROQUES
Ondes Kolorées
Le groupe d’origine, « The Shooters Tribe », formé fin 2014, s’est consacré à la reprise de morceaux de rock américain et de country et a participé à des festivals, concerts et soirées en Occitanie principalement.
Après le passage de plusieurs guitaristes et chanteurs, le noyau dur a décidé en 2020 de rester en trio avec:
– Miké à la batterie, gardien du tempo et du rythme, et surtout moteur et énergie du groupe.
– Cyril à la guitare (et chœurs), discret dans l’attitude mais pas dans les riffs et les solos, il porte le son du groupe et ses modulations.
– Noureddine à la basse et au chant, la force tranquille avec un passé riche en aventures musicales.
A partir de 2022, le groupe aspire à plus de créativité, à revenir à ses racines, et se met à composer et chanter en français. Dès lors, le répertoire s’étoffe en compositions et le groupe décide de changer de nom pour marquer la rupture musicale, pour s’appeler « Ondes Kolorées ».
A partir de 21h00
Orchestre d’Harmonie Le Vernet – Venerque
L’orchestre d’harmonie de Le Vernet – Venerque est un ensemble musical de la ville du Vernet, situé dans le département de la Haute-Garonne. Cet orchestre est constitué de musiciens amateurs passionnés de musique et se compose de différents instruments tels que des clarinettes, des saxophones, des trompettes, des cors, des tubas, des percussions, etc.
L’orchestre d’harmonie de Le Vernet – Venerque se produit régulièrement lors de concerts locaux, mais aussi lors de festivals dans la région.
Il participe également aux événements de la ville et anime des cérémonies officielles.
Cet orchestre est dirigé par un chef d’orchestre expérimenté et compétent, qui travaille avec les musiciens pour les aider à développer leur technique et leur musicalité. Les membres de l’orchestre répètent régulièrement pour améliorer leur niveau de jeu et offrir des performances de qualité.
L’orchestre d’harmonie de Le Vernet – Venerque contribue ainsi à la vie culturelle de la ville et permet aux habitants de profiter de la musique en direct. C’est une belle initiative qui permet de promouvoir la pratique musicale et de faire découvrir cet art au public.
Programme du dimanche 4 juin 2023
A partir de 11h00
CEMIV Harmonissimo
C’est à la demande de son directeur Cyril DEVAUX, que “HARMONISSIMO” a vu le jour. Dirigé par André CROUZILLAT, cet ensemble réuni les jeunes et les anciens, élèves du CEMIV pour jouer et partager leur passion de la musique.
Une école de musique est un établissement d’enseignement qui propose des cours de musique à des personnes de tous âges et niveaux de compétence. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une école de musique est importante et utile :
Apprentissage de la musique : Une école de musique offre aux élèves la possibilité d’apprendre la musique et de développer leurs compétences musicales. Les élèves peuvent y étudier des instruments de musique, la théorie musicale, la composition, la performance en groupe, etc. L’apprentissage de la musique peut aider à développer des compétences sociales, cognitives et émotionnelles chez les élèves.
Découverte de talents : Une école de musique peut aider à découvrir et à développer des talents musicaux chez les élèves. Les écoles de musique peuvent proposer des programmes de formation pour les enfants qui manifestent un intérêt et un talent précoce pour la musique, ainsi que pour les adultes qui cherchent à développer leurs compétences musicales.
Bien-être mental et émotionnel : Apprendre et jouer de la musique peut avoir des avantages pour la santé mentale et émotionnelle. La musique peut aider à réduire le stress, à améliorer la concentration, à stimuler la créativité et à favoriser la relaxation.
C.E.M.I.V
École de musique du Vernet
M. ROQUES Claude
06 12 55 14 12
cemiv31810@gmail.com
Variety’band de Colomiers
Notre association musicale a vu le jour en 1966, sous le nom de “Fanfare Municipale de Colomiers” grâce à l’effort de musiciens amateurs et passionnés. Nos ambitions d’alors étaient d’assurer les manifestations locales, puis petit à petit, par le renforcement des effectifs, celles-ci ont été élargies à la réalisation de manifestations diverses (festivités locales, carnavals, festivals, concerts,etc… ).
Début des années 1990, nos objectifs musicaux se sont étoffés, conformément aux aspirations des musiciens, et se sont tournés vers une musique plus jazz et dansante. ” Le Colomiers Variety Band ” était né, appellation plus conforme à la musique interprétée.
Récemment, pour répondre à de nombreuses demandes, une dimension supplémentaire a émergé dans notre association, la musique festive de rue, appelée plus communément les « Bandas ». La formation «Bisto de Nas » a pris corps progressivement, d’abord dans les animations de matches de rugby ou de basket des équipes de Colomiers, puis a commencé à rayonner sur la région.
Aujourd’hui, La Fanfare municipale / Le Variety Band / Bisto de Nas, 3 formations dans une même association permettent d’offrir une large palette de prestations musicales, et de satisfaire les aspirations de chacun.
A ce jour, une équipe de musiciens, comme par le passé, assure le bon fonctionnement de notre association. Bientôt 40 ans de vie de cette association, et si au cours du temps elle a changé de visage, son cœur est resté fidèle aux valeurs qui sont les piliers de celle ci: amitié, tolérance et convivialité.
La musique a pour vertu d’adoucir les mœurs, et notre association s’évertue, lors de manifestations caritatives, festives ou officielles, à vous faire passer un moment agréable, dans la joie et la bonne humeur.
El Deseo Quartett
Musique du monde – Musique improvisée
Tout commence en 2010, autour de trois flûtistes : Marie-Emilie Gauffre, Fabien Vinues et Hélène Colin. Rapidement leur envie de continuer et de se développer se fait sentir.
De belles rencontres ponctuent alors leur route, comme celle du percussionniste Guillaume Viala de 2011 à 2014, mais aussi des collaborations plus durables : en 2014, le guitariste Bertrand Gibert se joint au Deseo, suivi en 2022 du percussionniste Sylvain Hinohalagahu.
Le projet Deseo naît autour d’un désir commun de partager un répertoire unique et varié. Ces artistes musiciens et pédagogues s’emploient à marier leur timbre, sur la base d’arrangements et de transcriptions de musiques plurielles. Après de premières recherches sonores avec l’E.P. Voyage(s), El Deseo Quartett concentre son répertoire entre arrangement et improvisation avec Tierras, puis Roads une musique métissée aux accents percussifs et chantant : de Chick Corea à Renaud Garcia Fons, de Tygran Hamasyan à Mia Doi Todd, des musiques celtes à la poésie d’Avishai Cohen…
- Bertrand GIBERT, guitare acoustique
- Marie-Emilie GAUFFRE, flûte traversière, chant
- Hélène COLIN, flûte traversière, carillon
- Fabien VINUES, flûte alto, chant
- Sylvain HINOHALAGAHU percussions
A partir de 14h30
Harmonie du Frontonnais
L’OHF31 est constitué de deux grandes familles instrumentales les Vents (clarinettes, cors d’harmonie, flûtes, piccolos, saxophones, trombones, trompettes et tubas) ainsi que les Percussions (batterie, congas, cymbales, grosse caisse, petites percussions, timbales et xylophone).
L’ensemble compte actuellement une quarantaine de musiciens passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du Frontonnais.
Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement. L’ensemble des musiciens se retrouvent le vendredi soir de 20h30 à 23h au 51 Avenue Adrien Escudier à Fronton, à côté de l’École de Musique Intercommunale du Frontonnais.
Chef d’orchestre : Bernard GAUTHERIN
Président de l’association : Christophe LEROUX