21h00 : Concert de “La Musique des Parachutistes” de Toulouse

LA MUSIQUE DES PARACHUTISTES DE TOULOUSE

La mélodie de Toulouse prend sa source dans l’école d’artillerie, dont les racines remontent à 1888, d’après les parchemins et partitions anciennes. Dans les années 1920, elle établit son foyer à la caserne Niel, où plus de 120 musiciens résonnaient. À cette époque, elle répondait au nom prestigieux de “musique d’armée”.
Musique Entre 1925 et 1945, les mystères voilent son parcours. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle se dévoile à nouveau, sous l’appellation de musique de la 5ème Demi-Brigade. En 1946, sous de nouvelles évolutions, elle devient la musique du 14ème bataillon d’infanterie, avant de se dissoudre en 1949, happée par la métamorphose des ensembles musicaux qui privilégiait les régiments. Néanmoins, le 14ème B.I. garde en son sein une fanfare.
En 1955, avec l’essor des musiques régionales, Toulouse voit naître sa propre harmonie, baptisée musique de la 5ème Région Militaire. Sous l’égide du 14ème R.C.P. et sous la baguette du capitaine Parladere, elle résonne. En 1966, après la dissolution de la 5ème R.M., la 14ème compagnie divisionnaire (14ème CD) lui offre asile, arborant un temps le titre de musique de la 44ème Division Militaire Territoriale (44ème D.M.T.). En 1979, suite au mariage entre la 11ème D.P. de Pau et la 44ème D.M.T. de Toulouse, la musique de Toulouse devient la musique divisionnaire 11ème D.P./44ème D.M.T.
Sous la baguette des chefs de musique Sidolle, Plante et Véziers, elle envoûte les cœurs. Dès le 1er septembre 1991, la musique militaire de Toulouse se pare du titre de musique divisionnaire de la C.M.D. de Bordeaux du 14ème R.P.C.S. Puis, le 1er août 1996, dans le sillage de la restructuration des formations musicales de l’armée de terre, elle devient la musique de C.M.D. du 14ème R.P.C.S. de la RMD/ATL.-C.M.D. de Bordeaux, avec une troupe de 55 musiciens.
À partir de 1997, une nouvelle symphonie s’écrit alors que des mélodistes des formations disparues rejoignent les rangs de la musique de Toulouse. En 1999, suite à la refonte liée à la professionnalisation de l’armée de terre, la musique de Toulouse intègre les cinq musiques militaires professionnelles qui perdureront sous le nom de Musique de Région Terre Sud-Ouest. Enfin, depuis le 1er janvier 2011, la musique militaire de Toulouse se pare du titre de Musique des Parachutistes, glorifiant ainsi son rôle d’émissaire des troupes aéroportées.

La-Musique-des-Parachutistes-de-Toulouse

Laisser un commentaire

Panier
Droits réservés - FOH31
Retour en haut