Souvenons nous, le 7 juin 2015, à 10 heures du Parking d’Intermarché de Venerque s’élançaient les musiciens et majorettes de “La Gerbe d’Or” de Saint-Loup-Camas, l’Union Musicale d’Auterive et la “Musique des parachutistes”.
Ils allaient traverser tout le village pour rejoindre la Salle des fêtes du Vernet.
Les militaires musiciens ont défilé de front, au pas, offrant un spectacle impressionnant de puissance, remplissant l’air de riches sonorités qui faisaient trembler les vitres des maisons
et résonner les voûtes du pont de l’Ariège, converti pour l’occasion en caisse de résonance.
Ainsi débuta le premier festival d’harmonie de Venerque le Vernet un événement qui depuis lors continue de nous éblouir, de faire vibrer l’espace et battre les cœurs.
Chaque année le premier week-end de juin les bénévoles du Festival d’orchestres d’harmonie nous invitent à partager leur passion pour la musique et de nous faire découvrir une variété de formations rivalisant par leur virtuosité.
Grâce à des arrangements inspirés, ces ensembles musicaux nous enchantent avec des interprétations de différents courants musicaux, allant de la musique classique à la Pop/Rock en passant par les musiques de film. Cette année encore on ne peut s’attendre qu’au meilleur.
Depuis peu Venerque s’est doté d’un espace idéal pour mettre en valeur les talents qui s’y produiront – l’espace TerraViva – où j’ai hâte d’y recevoir et applaudir des formations dans le cadre du Festival d’orchestres d’harmonie.
Michel COURTIADE.
Maire de Venerque.