Article de La Dépêche pour 2019 / 2020

Logo LaDepeche.fr

Accueil Culture et loisirs / fêtes et festivals / Venerque

Le 6ème festival d’orchestres d’harmonie se prépare déjà

Le festival fut l'occasion d'écouter plusieurs orchestres réunis pour jouer ensemble.

Publié le 21/06/2019 à 08:55

Le grand moment de fête reparti sur les 3 sites de Venerque, Le Vernet et Auterive avec «Le festival d’orchestres d’harmonie en Haute-Garonne» de 2019 est du passé ; la version 2020 de l’évènement se prépare déjà.

Ce festival 2019 a prouvé qu’aujourd’hui les orchestres d’harmonie peuvent rivaliser avec les grands orchestres professionnels.

Venus à l’origine de batteries-fanfares militaires, la nouvelle génération des orchestres d’harmonie interprètent souvent des airs populaires, des adaptations d’œuvres dans tous les styles, chansons, musiques de films, tango, rock etc.

Le plus célèbre orchestre d’harmonie fut celui dirigé par l’américain John Philipp Sousa fin du 19e début du XXe siècle.

Son nom a été donné à une variété de tuba populaire dans les fanfares et le jazz Nouvelle-Orléans : le sousaphone, à grand pavillon dirigé vers l’avant et dominant l’orchestre.

Durant quatre jours cinquante bénévoles se sont relayés pour assurer le succès de cette manifestation départementale reconnue. Sur le thème «L’harmonie fait son cinéma» elle a été parrainée par un musicien et cascadeur à la réputation mondiale ; Rémi Julienne.

Pour cette cinquième édition, Rémi Julienne a assuré de sa présence au cinéma l’Oustal d’Auterive. De même, le producteur de film et animateur de radio Vincent Perrot a tenu à soutenir cette initiative culturelle.

L’orchestre «La Fleurantine» de Fleurance dans le Gers, s’est joint à celui du «Plateau de Lannemezan», soit près de cent musiciens. Pour le final en apothéose sur la musique de film de «Rabi Jacob» interprété magistralement par l’orchestre regroupé de Venerque-Vernet-Auterive, les musiciens ont fait la démonstration que les amateurs rivalisaient par le travail de bénévoles aux orchestres professionnels. Déjà, le programme 2020 se précise sur le thème de la jeunesse et de «La culture Geek en Harmonie».

Rendez-vous est donné à tous les mélomanes, les bénévoles les 6 et 7 juin 2020.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut